Sondage IFOP pour France Soir: 79 % fiers d'être français

Publié le par zebuloneuf

79 % fiers d'être français

Un sondage de l’Ifop pour France-Soir montre que les Français sont fiers d’être… français. Malgré la crise et la débandade des Bleus en Afrique du Sud.

Etes-vous fier d’être français ? A l’heure du 14 Juillet, sur un mode à la fois sérieux et ludique, l’Ifop a posé la question à un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus. 79 % d’entre elles ont répondu, à des degrés variables : oui, nous sommes fiers d’être français (21 % choisissant le non). Certes, lorsque l’Ifop avait posé la même question à l’automne 2009 pour Ouest France, le oui était plus massif et le non plus maigre. Mais, entre-temps, la crise est passée par là. Et il y a eu en Afrique du Sud l’humiliante prestation des Bleus : décevants sportivement, ridicules moralement. Reste que les Français, malgré tout cela, aiment leur pays (avec ses qualités et ses défauts), et en sont même fiers. Voilà qui est vérifié, un jour de défilé.

Les plus fiers d’être français : les 65 ans et plus (83 %), les professions libérales et cadres supérieurs (86 %), les habitants du Sud-Ouest (83 %) et ceux de l’agglomération parisienne (82 %). Sur l’échiquier politique, ceux qui disent oui le plus massivement sont les sympathisants UMP (89 %), devant les amis de François Bayrou (85 %) puis les électeurs Verts (77 %).

Le non de l’extrême gauche

C’est à gauche, sans surprise, qu’on est le moins « fier » d’être français car certains établissent un lien direct entre leur réponse et la couleur politique du locataire de l’Elysée. Or, à gauche, beaucoup considèrent – même si ce n’était pas la question – que la France de Nicolas Sarkozy bat de l’aile, et qu’il n’y a vraiment pas lieu d’être fier de ce qui s’y passe. Les moins « fiers » (d’être Français) sont donc les 25-34 ans (26 % ont choisi le non), les employés (26 %) et, sur le terrain politique, les sympathisants de l’extrême gauche (40 %) puis, à égalité, ceux du Front de gauche et, à l’autre extrême, du Front national (35 % chacun).


Enquête de l’Ifop pour France-Soir réalisée les 5 et 6 juillet 2010 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

François le Français, personnage célèbre du SAV d'Omar et Fred



Et vous, qu’en pensez-vous ?


Les étrangers

« Un bon système de santé »
Sandra Martins, 29 ans, aide-soignante, Paris XVIIIe
(Portugaise)
« 79 % des Français fiers de leurs pays, ça ne m’étonne pas ! Contrairement aux idées reçues, je trouve les Français très ouverts et très accueillants avec les étrangers. En tant qu’aide-soignante, je pense également que les Français ont de quoi être fiers de leur système de santé : tout le monde peut se soigner en France, même ceux qui n’en ont pas les moyens. Au Portugal, mon pays d’origine, c’est beaucoup plus difficile. »

« Les Françaises ont un vrai sens du style »
Gail Buchbinder, 58 ans, principale d’une école privée, New Jersey (Etats-Unis)
(Américaine)
« Avec une telle histoire, les Français ont de quoi être fiers ! Aux Etats-Unis, nous n’avons pas d’histoire aussi ancienne, alors on en profite ! J’apprécie également énormément la mode. Les Françaises savent comment s’habiller, elles ont un vrai sens du style ! Côté gastronomie, la nourriture est vraiment délicieuse, surtout les vins… et le pain ! J’aime la baguette, bien sûr, mais surtout la brioche, j’adore ça ! »

« Une chance d’être français »
Max Heimler, 20 ans, étudiant, Nuremberg
(Allemand)
« Je comprends que les Français soient fiers de leur pays et de leur culture. Personnellement, je ne suis pas fier d’être allemand. Je préfère la mentalité des Français. Les gens sont plus ouverts, ils s’ouvrent plus facilement aux autres cultures et acceptent leurs façons de vivre. J’aime beaucoup la musique française, il y a un répertoire incroyable et très varié. Ce pays m’étonne surtout par son esprit de convivialité, quand on est étranger l’accueil est très chaleureux. Sans oublier la baguette de pain, la française est et restera la meilleure du monde. »

« L’héritage des philosophes »
Serge Wandji, 39 ans, Investissement en assurance, Atlanta (Etats-Unis)
(Américain)
« La culture française est impressionnante ! En tant qu’Américains, nous vous sommes d’ailleurs redevables. Thomas Jefferson a fait ses études en France et la Constitution américaine s’inspire largement de la pensée des philosophes français. Si j’étais français, je serais vraiment fier de tout cela ! Sans oublier le patrimoine historique comme les musées ou les lieux magnifiques comme les Champs-Elysées. »

« Un style de vie »
Marcel Bauyrmeister, 26 ans, étudiant, Hambourg
(Allemand)
« Les Français aiment leur vie et sont fiers de la mener comme ils l’entendent. Ils donnent l’impression de prendre le temps de vivre, de profiter de chaque instant. Les plaisirs sont nombreux en France et il est souvent difficile d’y résister. D’ailleurs, la réputation des femmes françaises n’est pas qu’une légende ! »


Les Français

« Des paysages variés »
Chloé Boneton, 18 ans, Lyon, étudiante
« Les Français sont fiers de leur pays ? Ça ne m’étonne pas : la France est un pays magnifique ! Nous avons de très belles villes, avec un patrimoine très riche, comme Paris ou Lyon. Sans parler des paysages : de la mer à la montagne, il y a beaucoup de choses à voir et il y en a pour tous les goûts ! J’aime beaucoup le sud de la France, par exemple. Nous pouvons être aussi être fiers de notre gastronomie : je suis une inconditionnelle des bouchons lyonnais ! »

« Je me sens citoyen du monde »
Yann Leignel, 24 ans, archiviste, Louviers (Haute-Normandie)
« Je me sens bien en France, mais je ne me sens pas particulièrement fier d’être français : je voyage beaucoup, en Europe notamment, et je me sens plus européen ou citoyen du monde que français. Cela dit, je suis tout de même fier de notre gastronomie : je suis un grand amateur de vin ! Je suis également passionné par l’art, la peinture, la sculpture… A ce niveau-là, je suis plutôt bien servi en France ! Mais ce qui me rend le plus fier, c’est d’habiter le pays des droits de l’homme ».

« Pas fière d’être française »
Sonia Beauvillain, 29 ans, ouvrière, Dunkerque
« Fière d’être française, moi ? Pas du tout ! Ce qui faisait ma fierté, le système social, est attaqué tous les jours, qu’il s’agisse des retraites ou des aides sociales ! C’est de pire en pire ! Mais heureusement, il y a toujours la « bonne bouffe », la culture et les paysages tant appréciés par les touristes. J’adorerais visiter le Sud de la France, par exemple. Et Paris est une ville que j’aime beaucoup : entre les monuments, les restaurants et les boutiques, il y a toujours quelque chose à faire ! »

« Le goût du bien vivre »
Claudine Seze, retraitée, region parisienne
« Je suis évidemment fière d’être française, mais surtout pour le mode de vie que cela véhicule. En clair, s’asseoir autour d’une table pour polémiquer et refaire le monde. Notre histoire n’est pas étrangère à tout cela. Ce qui caractérise les Français, on s’en aperçoit à l’étranger, c’est cette convivialité. Le goût du bien vivre, de la jouissance, parfois même jusqu’à l’excès. Même s’il faut bien reconnaître que cela tend à disparaître. Nous sommes pour la plupart des épicuriens, et c’est à travers ces valeurs communes que nous nous sentons fiers de vivre en France. »

« La possibilité de réussir »
Ben Sanni, 18 ans, lycéen
« La vie au quotidien est agréable pour les jeunes et il y a plein de choses à faire en France. Quand on voit les autres pays, on prend conscience de la chance qu’on a de vivre ici. Il y a un certain confort, on peut bénéficier d’aides pour se faire soigner ou pour faire des études. On nous donne la possibilité de réussir. Par contre, je trouve que les gens manquent souvent de solidarité entre eux. Les rapports restent très distants, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, souvent moins riches. Les Français, c’est surtout les rois des râleurs. Toute l’histoire autour de l’équipe de France l’a encore démontré. On ne se satisfait de rien, et c’est dommage. »

« Une richesse géographique »
Didier Saillant, 41 ans, cadreur, Paris
« Pour moi, la France se caractérise surtout par sa richesse géographique. Ce n’est pas un hasard si notre pays est la première destination touristique au monde. Le paradis n’est pas ici mais il n’est pas ailleurs. Il y a tellement de choses à visiter, à découvrir sur notre territoire que même une vie ne suffirait pas. Notre histoire est également une fierté, on est à la genèse de biens des découvertes. On ne compte plus le nombre d’inventeurs qui ont mis leurs compétences au service de la France. C’est un terreau extraordinaire qui ne peut que nous rendre fier d’être français. Un art de vivre qui s’édulcore avec le temps. Il y a une certaine nostalgie de la Belle époque qu’on ne peut pas nier. La spécificité française tend à disparaître, on s’internationalise, on se rassemble de plus en plus, même si nous tentons un peu de résister avec notre exception française. Il y a des aspects positifs mais il y a également des aspects négatifs. »

« Le plaisir des belles choses »
Arnaud Duthoit, 49 ans, webmaster, Paris
« Je partage l’avis des 79 % de Français qui ont participé au sondage. Je passe une partie de ma vie à l’étranger et je vois la différence. La culture du savoir-vivre, le plaisir des belles choses, de l’esthétisme, le savoir-manger, une certaine éducation, tout cela fait parti d’un pot commun qui fédère beaucoup de Français. Forcément, certains le perçoivent autrement, ils disent que les Français sont gueulards, mal élevés, et qu’ils ont une très haute estime d’eux-mêmes. Ce n’est pas totalement faux, d’ailleurs j’essaye de modifier cette image lors de mes déplacements à l’étranger. On nous reproche souvent notre manque d’ouverture sur la mixité sociale, des pays comme les Etats-Unis ont beaucoup plus avancé que nous sur cette question. »

Par Dominique de Montvalon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maison Du Steres 04/10/2016 10:14

offre promotionnel bois de chauffage
magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
Notre magasin propose au delà de la vente de bois de chauffage au
détail aux particuliers la possibilité de livrer des camions complets
de bois sur palettes prêt à l’utilisation. Chaque camion contient
entre 22 et 30 palettes.
Cette offre peut intéresser tant le professionnel revendeur qu’un
groupement de particuliers intéressés à obtenir une offre.
Nous disposons du bois de chauffage coupé du type chêne, hêtre, frêne,
érable, charme,Sapin, alloeu, obépine
etc.… Coupé en Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm, 33cm,30cm, 25cm) et
fendu sur demande du client a 20€
Nous livrons aux client à sont domicile, et nos tarifs sont les suivants:
10 stères ……………………………..200€
25 stères………………………………………….500€
50 stères………………………………………….1000€
100 stères…………………………………… 2000€ pour une commande de 100 stères nous offrons
10 stères gratuitement.
Pour plus d’information amples veuillez nous contacter: magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/

Maison Du Steres 04/10/2016 10:11

offre promotionnel bois de chauffage
magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
Notre magasin propose au delà de la vente de bois de chauffage au
détail aux particuliers la possibilité de livrer des camions complets
de bois sur palettes prêt à l’utilisation. Chaque camion contient
entre 22 et 30 palettes.
Cette offre peut intéresser tant le professionnel revendeur qu’un
groupement de particuliers intéressés à obtenir une offre.
Nous disposons du bois de chauffage coupé du type chêne, hêtre, frêne,
érable, charme,Sapin, alloeu, obépine
etc.… Coupé en Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm, 33cm,30cm, 25cm) et
fendu sur demande du client a 20€
Nous livrons aux client à sont domicile, et nos tarifs sont les suivants:
10 stères ……………………………..200€
25 stères………………………………………….500€
50 stères………………………………………….1000€
100 stères…………………………………… 2000€ pour une commande de 100 stères nous offrons
10 stères gratuitement.
Pour plus d’information amples veuillez nous contacter: magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/

Maison Du Steres 04/10/2016 10:11

offre promotionnel bois de chauffage
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
Nous disposons du bois de chauffage coupé du type chêne, hêtre, frêne,
érable, charme,Sapin, alloeu, obépine
etc.… Coupé en Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm, 33cm,30cm, 25cm) et
fendu sur demande du client 20€
Nous livrons à domicile de nos clients et la livraison est gratuit
Nous n'imposons aucun paiement à nos clients avant la livraison,
C’est -à dire que le paiement se fera à la livraison.
Nos tarifs sont les suivants:
10 stères ……………………………..200€
25 stères………………………………………….500€
50 stères………………………………………….1000€
100 stères…………………………………… 2000€.
Veuillez passer votre commande.
Email: magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/

Maison Du Steres 04/10/2016 10:10

offre promotionnel bois de chauffage
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
Nous disposons du bois de chauffage coupé du type chêne, hêtre, frêne,
érable, charme,Sapin, alloeu, obépine
etc.… Coupé en Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm, 33cm,30cm, 25cm) et
fendu sur demande du client 20€
Nous livrons à domicile de nos clients et la livraison est gratuit
Nous n'imposons aucun paiement à nos clients avant la livraison,
C’est -à dire que le paiement se fera à la livraison.
Nos tarifs sont les suivants:
10 stères ……………………………..200€
25 stères………………………………………….500€
50 stères………………………………………….1000€
100 stères…………………………………… 2000€.
Veuillez passer votre commande.
Email: magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/

voyance par mail 06/06/2016 18:17

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !