Auto-production de cartes postales (de combat) mode d'emploi

Publié le par zebuloneuf

CARTOMATON

vous avez du papier photo, une imprimante alors vous pouvez imprimer vos propres cartes postales de combat.

Une carte postale c’est tout bêtement un bout de papier ou de carton au format 10×15 avec d’un côté une image et de l’autre une adresse et un timbre.

Il est préférable, mais absolument pas obligatoire :
- que ce soit un carton relativement rigide afin de pouvoir manipuler facilement la carte.
- que l’image soit imprimée en qualité photographique, de préférence en finition brillante, pour éviter qu’elle ne se salisse lors de son acheminement.

Un tirage photo format 10×15 constitue directement une carte postale potentielle :
- c’est un carton relativement rigide (un peu moins qu’une carte postale du commerce mais largement plus que le papier normal)
- il y a une image d’un côté (le plus souvent en finition brillante)
- et il y a du blanc de l’autre côté, sur lequel on peut écrire (ou coller) l’adresse et mettre le timbre.

Imprimante personnelle

imprimante

Si vous disposez d’une imprimante connectée à votre ordinateur, vous pouvez auto-produire vos propres cartes postales à l’unité ou en petite série : il vous suffit d’imprimer vos images à la dimension 10cm x 15cm sur du papier photographique. Pour cela plusieurs méthodes:

 

1. Le plus simple: vous utilisez votre logiciel de traitement de photos qui vous proposera plusieurs format d'impression dont forcément 10x15 cm, sinon nous vous conseillons de télécharger le logiciel gratuit Picasa3 en français  http://picasa.google.fr assez ancien pour fonctionner sur tous les PC et qui permet de placer en incruste sur la photo un slogan ravageur de votre cru.

 

2. Vous pouvez aussi imprimer directement depuis votre navigateur Internet Explorer ou Firefox. Après avoir téléchargé l’image au format 1500×1000 pixels  de la carte postale, cliquer sur Fichier dans le coin supérieur gauche de votre navigateur puis sur Aperçu avant impression, choisir une échelle convenable autour  de 50% puis Imprimer, cocher Page de 1 à 1 et cliquer sur OK.

(Pour les images à un format différent de 1500×1000 pixels, adapter le % en conséquence.)

 

Il ne vous restera plus qu’à découper la carte postale (ciseaux ou cutter-règle) au format 10×15, par exemple en utilisant une enveloppe 10×15 comme gabarit quitte à mordre un peu sur les bords au cas où l'impression dépasserait quelque peu le format préconisé 10x15 cm.


Il est recommandé de toujours faire un essai en impression “brouillon” sur du simple papier blanc pour vous assurer du résultat avant l’impression qualité photo.

Mise en garde: éviter d'imprimer l'adresse au verso de la carte postale car le papier photo ne "boit" pas l'encre d'où un risque de bavures rendant l'adresse illisible aussi vaut-il mieux soit écrire cette adresse à la main avec un stylo à bille à pointe fine ou  l'imprimer sur du papier ordinaire, la découper puis la coller sur la carte ou enfin avoir recours à une étiquette autocollante du commerce et  y écrire l'adresse à la main.

bâton de colle UHU

3. Borne Photomaton

Photomaton

Si vous ne disposez pas d’une imprimante (ou si vous voulez obtenir des cartes d’excellente qualité sans risque de raté et sans vider vos cartouches d’encre…) vous pouvez tirer vos “cartes postales” sur une machine de tirage photographique en libre service Photomaton.
Vous pouvez produire vos cartes postales sur du papier photo de très bonne qualité en toute discrétion pour un coût tout à fait raisonnable (25 cts la carte).
Ces machines sont disponibles dans à peu près toutes les villes, il y en a forcément une proche (plus ou moins…) de chez vous. Il vous suffit de consulter la page donnant les emplacement de toutes les bornes. le demander par téléphone ou courriel depuis la page Contact de la société Photomaton en indiquant votre ville (ou la plus grande ville à proximité de chez vous).

Si vous envisagez d’envoyer un grand nombre de cartes, vous pouvez utiliser les services internet de tirages photographiques mais le principe du Cartomaton c’est surtout qu’un grand nombre d’internautes envoie chacun une carte postale, et non pas qu’un internaute envoie à lui seul un grand nombre de cartes postales.

image à l'envers

Sur Cartomaton les images haute résolution sont aussi fournies RETOURNÉES afin que vous puissiez les imprimer via une borne Photomaton sans que d’éventuelles personnes attendant leur tour après vous puissent les lire directement (à l’écran ou à la sortie de l’impression) et vous chercher éventuellement des noises.
De nos jours on n’est jamais trop prudent…

 

DES   CARTES   POSTALES   DE   COMBAT  EN   VEUX-TU   EN   VOILA ,   A  CETTE   PAGE :

http://cartomaton.wordpress.com/

Commenter cet article